Notre équipe

Rencontrez nos directrices cliniques

Sharon Burgess
Sharon Burgess

Co-directrice clinique/Orthophoniste

M.Sc.S., Orthophoniste, Membre OAOO

Sharon a complété sa maîtrise en orthophonie à l'Université d'Ottawa en 2003, où elle enseigne présentement des cours sur les troubles de la communication chez les populations spécifiques et l’utilisation d’outils d’aide technologique en langage écrit. Elle enseigne également aux étudiants du programme d'orthophonie à l'IHEPS, une université Marocaine.

 

Au fil des ans, elle a eu l'occasion et le privilège d'offrir une variété de cours de formation et d'ateliers liés aux troubles du spectre de l’autisme, à la déficience intellectuelle et au langage écrit. Elle offre également une grande variété d'ateliers destinés aux parents, aux éducateurs et aux cliniciens, et ce en français et en anglais.

 

Elle a consacré la majeure partie de sa carrière à travailler avec des enfants, des adolescents et des adultes atteints du spectre autistique, d'abord en tant que thérapeute en comportement et, depuis maintenant 18 ans, en tant qu'orthophoniste.

 

Lorsque ses deux plus jeunes filles ont été diagnostiquées avec des difficultés d'apprentissage liées au langage écrit (dyslexie, dysorthographie), elle a décidé d'approfondir ses connaissances dans ce domaine afin de mieux les accompagner. L’évaluation, l’intervention et la formation liées à ces difficultés sont maintenant devenues un domaine de pratique qu'elle privilégie.

 

Sharon aime passer du temps avec ses quatre enfants et son mari, lire, voyager et rester active en pratiquant divers sports !

Anick Garby
Anick Garby

Co-directrice clinique/Orthophoniste

 

M.Sc.S., Orthophoniste (C), Membre OAOO

Anick a complété sa maîtrise en orthophonie à l'Université d'Ottawa ainsi que sa certification clinique avec Orthophonie et Audiologie Canada en 2004. Durant les 17 dernières années, Anick harmonise plusieurs rôles au quotidien: clinicienne, co-propriétaire d’ABC, mentor et superviseure clinique et ce, dans plusieurs milieux et auprès de diverses population d’âges: programmes préscolaires, conseils scolaires et CHEO, où elle travaille présentement à la Clinique de communication suppléante depuis 2006. 

 

Elle s’intéresse particulièrement à la communication suppléante et alternative, où elle est enregistrée au programme d’accessoires et d’appareils fonctionnels (PAF), afin de prescrire des systèmes de communication sous les fonds d’aide financières suite à une évaluation orthophonique. Elle offre aussi de la thérapie et de l’appui pour l’utilisation et l’intégration de systèmes de communication à domicile, à l’école et en communauté. 

 

Elle a aussi un intérêt pour les domaines en orthophonie reliés aux délais de langage préscolaires, ainsi que les profils de communication complexes incluant la paralysie cérébrale, l'autisme, Angelman, syndrome de Down et autres besoins particuliers.   Elle est passionnée d’établir une relation d’aide engageante et riche avec ses clients et leur famille afin de les voir briller à leur plein potentiel. 

 

Elle continue d’approfondir ses connaissances dans les champs de pratique qui l'illuminent: programme pour parents Hanen, autisme, communication suppléante et le développement du langage précoce.  Elle offre également une variété d'ateliers pour parents en communauté, et ce en français et en anglais ainsi qu’offre du mentorat aux orthophonistes débutantes en orthophonie. 

 

Anick aime bien passer du temps avec son mari et ses deux enfants, jouer au soccer, faire du ski alpin, écouter des podcasts, voyager et entreprendre des projets de design chez elle!

Rencontrez nos cliniciennes!

Notre équipe de thérapeutes bilingues supporte les enfants dans leur développement afin que ces derniers atteignent leur plein potentiel. Nous travaillons ensemble afin d’offrir des approches traditionnelles et innovatrices, le tout taillé sur mesure afin de répondre aux besoins uniques de chaque client.

Notre équipe inclut des :
  • Orthophonistes

  • Psychologues

  • Nutritionnistes holistiques

  • Psychothérapeutes

  • Psychoéducateurs

  • Assistantes à la communication

  • Stagiaires en orthophonie et en psychologie

Nous avons également une merveilleuse équipe de support administratif qui nous aide au roulement efficace de la clinique.

Orthophonistes

Melanie Roy

Mélanie Roy

Orthophoniste

M.Sc.S., Membre OAOO

Melissa Groulx

Mélissa Groulx*

Orthophoniste

M.Sc.S., Membre OAOO

*offre des services à la clinique d'Embrun

Caroline St-Jean

Caroline St-Jean

Orthophoniste

M.Sc.S., Membre OAOO

Monic Breton

Monic Breton

Orthophoniste

M.Sc.S., Membre OAOO

Alexandra Allard

Alexandra Allard

Orthophoniste

M.Sc.S (C), Membre OAOO

Amelie Charlebois

Amélie Charlebois

Orthophoniste

M.Sc.S, Membre OAOO

Chloe Fadel

Chloé Fadel

Orthophoniste

M.P.O., Membre OAOO

Anika Talukder

Anika Talukder

Orthophoniste (anglophone)

M.Sc. (A) S-LP, Reg. CASLPO

Psychologues, psychoéducatrices et psychothérapeutes

Elizabeth Francoeur, C.Psych.

Elizabeth Francoeur, C. Associée Psych. 

 

Associée en psychologie - psychologie clinique et scolaire

Dr. Julie Norman, C. Psych. 

Dr. Julie Norman, C. Psych. 

 

Psychologue et Neuropsychologue

Clinicienne anglophone

Claudine Orfali M.A.

Claudine Orfali M.A.

Psychothérapeute

Dre Claudine Jacques, Ph.D.

Dre Claudine Jacques, Ph.D.

 

Psychoéducatrice

Nutritioniste holistique

Julie Gervais, BA, MA, R.H.N.

Julie Gervais, BA, MA, R.H.N.

Nutritionniste holistique

CAHN-Pro fondatrice de Brain Health pour la Vie 

Réceptionnistes et coordonnatrice clinique

Angel Mongrain

Angel Mongrain

Valérie Douville

Valérie Douville

Zoee Perrault

Zoée Perrault

Karen Potter

Karen Potter

Coordonatrice clinique

Child drawing rainbow on paper
Child laughing while using tablet

Our Team

Meet our Clinical Directors

Sharon Burgess
Sharon Burgess

Co-Director/Owner &
Speech-Language Pathologist

M.H.Sc., S-LP, Reg. CASLPO

Sharon completed her Master’s degree in Speech-Language Pathology at the University of Ottawa in 2003 where she currently teaches Communication Disorders in Special Populations and Assistive Technologies to Support Reading and Writing. She also teaches students in the speech-language pathology program at l’IHEPS, a Morroccan University. Over the years, she has had the opportunity and privilege of offering a variety of training courses and workshops related to autism spectrum disorders, intellectual disabilities, and written language. She also offers a wide variety of workshops geared towards parents, educators and clinicians, in French and in English. 

 

She has dedicated most of her career to working with children, adolescents and adults on the autism spectrum, initially as a behavioral therapist, and for the last 18  years, as a speech-language pathologist.

 

When her two youngest daughters were diagnosed with language-based learning difficulties (dyslexia, dysorthographia), she decided to deepen her knowledge in order to better support them. Work related to these difficulties has now become an area of practice she truly enjoys!

 

Sharon enjoys spending time with her four children and husband, travelling and keeping active by playing a variety of sports.

Anick Garby
Anick Garby

Co-Director/Owner &​
Speech-Language Pathologist

M.H.Sc., S-LP (C), Reg. CASLPO

Anick holds a Master’s degree in Speech-Language Pathology from the University of Ottawa and obtained the Speech-Language and Audiology Canada (SAC) Clinical Certification in 2004. For the last 17 years, Anick has been wearing many hats: clinician, co-owner,  mentor and clinical supervisor in many settings such as preschool initiative programs, school boards and CHEO at the Clinic for Augmentative Communication, where she has been working since 2006.   

 

She has a special interest in Augmentative and Alternative Communication (AAC) and is registered as an Assistive Device Program (ADP) Individual Authorizer. Following an complete assessment, she can prescribe ADP communication systems with financial assistance to clients and their families (e.g. communication books and “low tech” communication devices), if deemed appropriate. Anick can also provide therapy and implementation support of augmentative communication systems into the client’s home, school and community settings. 

 

She also has interest in the areas of speech and language delays and complex communication needs, including cerebral palsy, autism, Down syndrome, Angelman, and other special needs. She is passionate about connecting with each child and their families and engaging them to meet their unique needs.

 

Anick stays up to date through training in evidence-based treatment practices including the Hanen parent training programs, autism, early language development and augmentative communication. Moreover, she offers a variety of parent/caregiver and community workshops and mentors students in the field of speech-language pathology.

 

Anick enjoys spending time with her husband and two kids, staying active by playing soccer and alpine skiing, listening to podcasts, travelling and working on home and design projects!

Meet Our Clinicians

Our team of bilingual clinicians helps support children and youth’s development to meet their own personal goals and achieve their highest potential. We work together to provide a wide variety of traditional and innovative therapy services to best suit

the needs of each client.

Our Clinicians Include:
  • Speech-Language Pathologists

  • Psychologists

  • Holistic Nutritionists

  • Psychotherapists

  • Psychoeducator

  • Communicative Disorders Assistants

  • Speech Therapy and Psychology Interns

We also have a wonderful full team of administrative staff that help the clinic run smoothly and efficiently!

Speech-Language Pathologists

Melanie Roy

Melanie Roy

Speech-Language Pathologist

M.Sc.S (ORT) Reg. CASLPO

Melissa Groulx

Mélissa Groulx*

Speech-Language Pathologist

M.Sc.S (ORT) Reg. CASLPO

*provides services at our Embrun location

Caroline St-Jean

Caroline St-Jean

Speech-Language Pathologist

M.H.Sc, S-LP, Reg. CASLPO

Monic Breton

Monic Breton

Speech-Language Pathologist

M.O.A., Reg. CASLPO

Alexandra Allard

Alexandra Allard

Speech-Language Pathologist

M.H.Sc., S-LP (C), Reg. CASLPO

Amelie Charlebois

Amélie Charlebois

Speech-Language Pathologist
M.H.Sc., S-LP, Reg. CASLPO

Chloe Fadel

Chloé Fadel

Speech-Language Pathologist
M.P.O., S-LP., Reg. CASLPO

Jessica Gwilliam

Jessica Gwilliam

Speech-Language Pathologist

M.Sc. (A), SLP(C), Reg. CASLPO

Anika Talukder

Anika Talukder

Speech-Language Pathologist

M.Sc. (A) S-LP, Reg. CASLPO

Shahrazad Hassan

Shahrazad Hassan

Speech-Language Pathologist

M.H.Sc., SLP, Reg. CASLPO

Psychology, Psychotherapy and Psychoeducation

Dr. Michèle Mantha, C.Psych.

Dr. Michèle Mantha, C.Psych.

 

Clinical and School Psychologist

Elizabeth Francoeur, C.Psych.

Elizabeth Francoeur, C.Psych. Associate

 

 Psychological Associate - School and Clinical Psychology

Dr. Julie Norman, C. Psych. 

Dr. Julie Norman, C. Psych. 

 

Clinical Psychologist & Neuropsychologist

Claudine Orfali M.A.

Claudine Orfali M.A.

Registered Psychotherapist

Dre Claudine Jacques, Ph.D.

Dre Claudine Jacques, Ph.D.

 

Psychoéducatrice

Holistic Nutrition

Julie Gervais, BA, MA, R.H.N.

Julie Gervais, BA, MA, R.H.N.

Holistic Nutritionist

CAHN-Pro Member Founder of Brain Health pour la Vie 

Receptionists & Management

Angel Mongrain

Angel Mongrain

Valérie Douville

Valérie Douville

Zoee Perrault

Zoée Perrault

Karen Potter

Karen Potter

Clinic Manager

Child drawing rainbow on paper
Child laughing while using tablet